Audit de système incendie dans un hôtel à Aix en Provence

Audit système incendie

Lorsqu’un incendie a lieu, les dégâts humains et matériels sont terribles. En tant que gérant d’un hôtel à Aix en Provence, vous avez la responsabilité et l’obligation d’assurer la sécurité de vos clients conformément à la réglementation incendie. 

Si vous n’êtes pas certain de pouvoir garantir une sécurité incendie totale, il convient de mettre rapidement une évaluation de la sécurité incendie de votre hôtel à Aix en Provence (13). 

Pour des raisons évidentes, il est primordial dans le domaine de la sécurité incendie de recourir aux compétences d’Aixo Sécurité pour réaliser un audit. 

On vous en dit plus ?

Demandez un devis pour un audit sécurité incendie dans un hôtel à Aix en Provence (13) 

Aixo Sécurité est une entreprise spécialisée dans la protection des biens et des personnes dans le département des Bouches du Rhône (13). Nos professionnels sont des experts en sécurité personnelle et matérielle.

Contactez Aixo Sécurité sans plus tarder au 09 72 011 300 !

Audit sécurité incendie dans un hôtel à Aix en provence (13) : en quoi ça consiste ?

Un audit de sécurité incendie est une évaluation des dispositifs mis en place pour prévenir les risques d’incendie et réduire les conséquences d’un départ de feu.

Le diagnostic incendie est donc un audit des risques d’incendie liés à la structure et aux activités (départ de feu, propagation du feu, évacuation,…). 

Cet audit permet de faire le point sur:

  • l’identification des failles en termes de sécurité incendie,
  • l’analyse des risques incendies,
  • les systèmes d’alarme et de communication,
  • l’identification des protecoles existants d’intervention en matière de sécurité publique, de plan d’évacuation et de verrouillage,
  • une vérification des équipements de lutte contre les incendies (extincteurs, robinets d’incendie armés, système d’alerte incendie…),
  • La formation du personnel de l’hôtel à l’utilisation du matériel de protection incendie.

Cela dans le but de mettre en place les points suivants s’ils sont manquants :

  • Ajout d’équipement,
  • Réalisation de documents (registre incendie, plan d’évacuation, panneaux d’affichage),
  • Effectuer une formation auprès des salariés pour les sensibiliser aux risques incendies et les former à l’utilisation des extincteurs et à la compréhension du plan d’évacuation.

Un audit sécurité incendie est une inspection sur site qui permet d’optimiser la gestion de la sécurité incendie dans un lieu ouvert par définition au public. Réalisé par une entreprise spécialisée en audit sécuritaire, ce diagnostic concerne différentes classes de structures. Il s’agit des immeubles de grande hauteur (IGH), des établissements recevant du public (ERP de toutes catégories et de tous types), des entreprises et des habitations (appartements, maisons, HLM, etc.). Les hôtels quelles que soient leurs capacités d’accueil sont donc tous concernés. 

Dans la pratique, ce diagnostic vise à mener des actions réelles pour maîtriser les risques en cas d’incendie. Il a aussi pour objectif la protection de l’intégrité de toutes les personnes, les salariés comme les clients. 

Le champ d’inspection est donc large puisque le spectre d’intervention va du contrôle du système incendie jusqu’à l’évacuation des lieux et la facilité pour les pompiers à accéder dans les bâtiments. 

Dans la pratique, ce diagnostic vise à mener des actions réelles pour maîtriser les risques en cas d’incendie. Il a aussi pour objectif la protection de l’intégrité de toutes les personnes, les salariés comme les clients. 

Le champ d’inspection est donc large puisque le spectre d’intervention va du contrôle du système incendie jusqu’à l’évacuation des lieux et la facilité pour les pompiers à accéder dans les bâtiments.

Comment se déroule un audit sécurité incendie dans un hôtel à Aix en Provence (13)

Pour un établissement hôtelier, la première étape consiste à contacter une entreprise spécialisée dans la sécurité et dans la prévention incendie. 

Lors d’un premier rendez-vous, l’auditeur prend connaissance des caractéristiques particulières de votre hôtel : nombre de bâtiments, d’étages, de chambres, de locaux techniques, des espaces de rangement et d’entretien du linge… Il procède à une analyse des documents y afférents. C’est au cours de cet entretien qu’il vous présente la méthode d’audit utilisée : visite sur site, grille d’évaluation, présentation du rapport d’audit, définition d’un plan d’actions préventives et correctives. 

La deuxième étape est consacrée à la visite proprement dite des installations. L’objectif est de vérifier l’efficacité des moyens de sécurité utilisés. À ce stade, l’expert évalue également le niveau de connaissance des employés à propos des consignes de sécurité incendie. Une fois les opérations finies, il établit un registre incendie incluant les diverses conclusions quant à la conformité des installations.

Cet audit de sécurité incendie va permettre d’équiper vôtre hôtel avec un système d’alerte incendie efficace, de poser des extincteurs et de former les salariés aux risques incendies. En complément des équipements obligatoires en sécurité incendie (système d’alerte, système de désenfumage, portes coupe-feu, extincteurs, …) il pourra vous être proposé l’installation de caméra thermique …

En complément des installations, il est obligatoire d’établir un contrat de maintenance comprenant un contrôle régulier des extincteurs BAES, trappe de désenfumage, … 

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :

pose-dextincteurs-et-audit-securite-incendie-a-aubagne

Pose d’extincteurs et audit sécurité incendie à Aubagne

En tant que chef d’entreprise ou responsable d’un établissement recevant du public (ERP) à Aubagne, la sécurité incendie est une de vos responsabilités majeures. En effet, un incendie peut avoir des conséquences dramatiques sur vos biens, vos activités et, pire encore, sur la vie de vos employés ou de vos clients
Lire la suite »