Comment installer un système incendie dans mon entreprise à La Garde (83) ?

Chaque année, les statistiques officielles et les données des sapeurs pompiers de France nous rappellent l’importance de la prévention incendie sur les lieux de travail et dans les établissements recevant du public (ERP)

En 2020, le bilan statistique des sapeurs pompiers dénombrait 64 284 incendies survenus sur un lieu de travail, locaux et bâtiments professionnels ou encore ERP soit 10% des incendies déclenchés sur l’année.  Une réalité malheureuse qui touche aussi bien les locaux industriels (12%), les ateliers artisanaux (12%), les entreprises agricoles (4%) avec un bilan funeste de 246 décès et 16 590 blessés d’urgence

Pour vous aider à sécuriser vos locaux professionnels contre un risque incendie, Aixo Sécurité vous apporte des solutions sur mesure pour installer un système d’alerte alarme incendie dans votre entreprise à La Garde (83).

Prévenir les risques d’incendie à  La Garde (83)

Les sapeurs pompiers insistent sur la nécessité de mettre en place un plan de prévention incendie en entreprise. Il s’agit, à ce jour, du meilleur moyen d’éviter les déclenchements d’incendies dans les locaux.

Avant de poser un système d’alerte alarme incendie dans une entreprise, il est nécessaire de repérer les risques incendie liés à l’activité de l’entreprise. Un audit de sécurité est le premier pas vers l’installation d’un système d’alerte alarme incendie efficace à La Garde (83).

Système de chauffage, installation électrique ou gaz, stockage des matières sensibles : autant de points de sécurité à évaluer et renforcer pour limiter tout risque incendie. Une défaillance de ces équipements est  souvent à l’origine des départs de feux en entreprise à la Garde (83)

Cette première étape consiste en une analyse précise des points faibles de votre entreprise en matière de sécurité incendie. A partir de ce premier diagnostic, l’ensemble des scenarii sont envisagés pour vous offrir la meilleure des solutions de sécurité anti-incendie en entreprise à la Garde (83)

Agir pour la protection incendie des locaux professionnels à  La Garde (83)

L’évaluation des risques incendie au sein de votre entreprise à la Garde (83) donne lieu à un plan de sécurité incendie.

Les plans de sécurité incendie en entreprise indiquent les différentes consignes qui doivent être respectées en cas de départ de feu ainsi que les itinéraires d’évacuation.

Le plan de sécurité incendie de l’entreprise prévoit l’ensemble des actions nécessaires à la prévention d’un incendie dans les locaux professionnels comme la mise en place d’un système d’alerte incendie Aixo Sécurité. Il détermine quels sont les moyens à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des professionnels au sein de l’entreprise à La Garde (83) : système d’alerte, système de désenfumage, portes coupe-feu, extincteur… L’entreprise se doit d’être équipée pour faire face à des incendies déclarés, protéger les salariés contre le feu et éviter des dommages matériels coûteux qui mettraient en péril la pérennité de l’entreprise à La Garde (83).

Former les professionnels pour intervenir efficacement dès le départ de feu à La Garde (83)

Le plan de sécurité incendie en entreprise ne peut réellement être efficace que si l’ensemble des salariés savent quels sont les plans d’intervention et  d’évacuation prévus au sein de l’entreprise à La Garde (83). 

Un plan d’évacuation incendie est le plan d’un bâtiment sous forme de schéma, destiné à favoriser l’évacuation rapide et efficace des personnes présentes dans le bâtiment professionnel. Sur ce plan peuvent également figurer des informations nécessaires au sauvetage, à l’extinction, et au secours. Un plan d’évacuation en cas d’incendie a pour objectif primordial de limiter les conséquences d’un départ de feu. Il est présenté sous forme de pancarte inaltérable, réalisé comme spécifié par la norme NF X 08-070. 

Les plans d’évacuation incendie doivent impérativement être placés à chaque niveau du bâtiment, et à proximité immédiate des ascenseurs, des escaliers, ou tout autre endroit où ils peuvent être facilement repérés par les personnes présentes dans les lieux. Les professionnels ne doivent pas découvrir le plan d’évacuation incendie le jour du départ de feu. La panique engendrée par l’alerte incendie doit absolument être canalisée. L’entreprise doit informer les professionnels de l’existence des plans d’évacuation, les former à la lecture de ces plans d’évacuation et à la manipulation des systèmes d’extinction.

Un plan d’intervention incendie est un document indispensable à l’intervention des secours en cas de départ de feu dans un local professionnel. Destiné aux secours qui doivent pouvoir s’orienter dans les locaux et trouver facilement les ressources utiles pour lutter contre le feu, le plan d’intervention incendie complète utilement les plans d’évacuation.

Les plans d’intervention incendie ont pour but de faciliter le travail des secours : policiers et pompiers. C’est pourquoi ils doivent être affichés à des endroits stratégiques et montrer clairement quels sont les accès que les sapeurs pompiers sont susceptibles d’utiliser en priorité. 

Installation sur mesure de votre système d’alerte d’alarme incendie à  La Garde (83)

Aixo Sécurité  est une entreprise spécialisée dans la protection des personnes et des biens dans le département des Bouches-du-Rhône (13), du Var (83), Gard (30) et du Vaucluse (84). Que vous soyez un particulier ou une entreprise de type TPE, PME ou GE, Aixo Sécurité est l’interlocuteur qu’il vous faut pour :

  • repérer les risques incendie liés à l’activité de votre entreprise à  La Garde (83)
  • conseiller sur les équipements nécessaires à la prévention des incendies (dispositifs de détection de fumée avec  détecteurs optiques de fumée reliés à une centrale d’alarme, système de vidéosurveillance
  • conseiller sur les équipements nécessaires à la lutte contre la propagation des incendies en entreprise (trappes de désenfumage, extincteurs, blocs autonomes d’éclairage de sécurité (BAES),  plan d’évacuation incendie)
  • proposer un contrat d’entretien pour vérifier le bon état de fonctionnement de la centrale d’alarme et de ses périphériques, à raison de 2 fois par an.

Confiez-nous, en toute confiance, votre sécurité et celle de vos équipements en contactant sans tarder votre conseiller en sécurité en remplissant le formulaire de contact ici. Vous serez  rappelé par l’un de nos conseillers dans les meilleurs délais. 

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