Copropriétés : installer un contrôle d’accès à Aix en Provence (13)

Access Control (1)-min

Le contrôle d’accès permet de choisir qui a accès à votre copropriété, à quel moment et dans quel bâtiment. C’est un moyen efficace pour sécuriser votre immeuble ou vos groupes d’immeubles et lutter contre les cambriolages, les effractions ou les actes de vandalisme. C’est un facteur clé de réassurance pour les habitants qui vivent au sein de votre copropriété à Aix en Provence (13)

Quels sont les différents systèmes de contrôle d’accès ? 

Sur le marché de nombreuses solutions existent. A Aix en Provence (13) aussi. Elles permettent toutes majoritairement de personnaliser l’accès et de le restreindre aux résidents. Elles offrent également la possibilité d’autoriser l’accès  à certaines heures ou à certaines personnes. 

On peut citer par exemple : 

  • le contrôle d’accès manuel
  • le contrôle d’accès mécanique
  • les contrôles d’accès électroniques
  • le contrôle d’accès mécatronique
  • les contrôles d’accès physique

Le contrôle d’accès manuel est assuré par des professionnels placés à l’entrée de la résidence. Ils savent qui ils peuvent faire entrer parce qu’ils disposent d’un référentiel précis. Les résidents leur signalent les invités qu’ils souhaitent voir pénétrer dans la copropriété. C’est un mode d’entrée plus fréquent dans les entreprises, dans les cinémas, dans les musées… Mais c’est une solution peu adaptée à une copropriété qui peut avoir plusieurs portes d’entrées et plusieurs bâtiments. 

Le contrôle d’accès mécanique est un système d’accès généralement utilisé lorsqu’il n’y a qu’un point d’accès. Typiquement, dans une copropriété, par exemple, un accès électronique sera installé pour la porte d’entrée principale tandis qu’une serrure cylindrique avec une clé adaptée sera utilisée pour l’entrée d’un bâtiment de la résidence collective

Les systèmes d’accès électroniques permettent de renforcer la sécurité d’un lieu. Ces solutions utilisent un identifiant qui permet de reconnaître la personne à l’entrée de la copropriété. Dans la plupart des dispositifs, cet identifiant se présente sous la forme d’un badge qui, une fois activé, déclenche l’ouverture de la porte. L’identifiant peut aussi prendre la forme d’une carte magnétique ou d’une puce électronique. Ce système a la préférence des syndicats de copropriété parce qu’il permet d’enregistrer les allées et venues très précisément. Il convient parfaitement pour protéger les lieux très fréquentés. En cas de délit, il est donc bien plus facile d’identifier le coupable qu’avec un système de type mécanique. Toutes les données sont conservées et peuvent faire l’objet d’une extraction par la police. 

Les contrôles d’accès mécatroniques allient système électronique et composants mécaniques. Avec un système mécatronique, l’identification de la personne se fait électroniquement grâce au badge, à la carte ou à la puce électronique. Ce n’est qu’après avoir passé ce contrôle que le résident se sert d’une clé pour ouvrir la serrure mécanique. Ce n’est pas une solution adaptée pour les copropriétés. Rares, en effet, sont les habitants qui ont envie de faire deux manipulations pour entrer dans le bâtiment. La simplicité des systèmes d’accès électroniques est très souvent préférée. Ce type de dispositif s’utilise plus fréquemment pour protéger des bureaux, des produits ou des données ayant des exigences de sécurité extrêmement élevées

Les contrôles d’accès physiques sont tous les barrières avec ou sans capteurs, les tourniquets à mi hauteur, les tourniquets à pleine hauteur, les tourniquets tripodes, les portes tournantes, les verrouillages de sécurité. Ces modes de contrôles d’accès sont plus traditionnels mais restent efficaces surtout s’ils sont couplés avec d’autres systèmes de protection ( alarme de sécurité intrusion, caméra de surveillance, alarmes NF A2P…).

Quelles sont les solutions pour contrôler l’accès à une copropriété aixoise ? 

Aujourd’hui l’utilisation de clés et de serrures est le moyen le plus fréquent de protéger l’intimité de son habitat. Pour autant, dans une copropriété à Aix en Provence (13), cet usage se révèle très souvent insuffisant. En effet, les clés se perdent facilement. Elles ne laissent aucunes traces. Savoir qui est entré et qui est sorti, à quelle heure et avec qui, est impossible. Pour une personne malveillante, un trousseau de clés est très facile à reproduire. A ce mode de sécurisation de l’habitat, il convient d’ajouter des solutions comme les barrières de parking sécurisées et un système de contrôle d’accès électronique

La barrière de parking sécurisée permet d’éviter que des automobilistes mal intentionnés entrent dans la résidence collective, ne se garent et prennent une place de parking normalement réservée aux résidents de la copropriété. Cet outil de protection peut être automatisé et programmable

Les systèmes de contrôle d’accès électronique sont sans aucun doute le moyen le plus efficace pour protéger une copropriété. L’installation d’un système d’accès sécurisé nécessite tout de même l’assistance d’un professionnel car elle repose sur la mise en place d’un réseau de câbles pour assurer les locaux et les différents composants de ce système : 

  • capteurs ou lecteur de données nécessaires pour l’authentification, l’autorisation et la traçabilité;
  • badges, cartes et données biométriques  indispensables pour maîtriser les entrées et les sorties et stocker l’ensemble des données personnelles nécessaires à l’identification de l’utilisateur.

Seul un professionnel pourra étudier les besoins et définir avec vous s’il est préférable de mettre en place un système autonome ou au contraire un système centralisé quelle est la technologie la plus adaptée à l’architecture de la copropriété à Aix en Provence (13). 

  • RFID basé sur la fréquence radio pour les identifications de longue distance;
  • Biométrique pour augmenter les capacités de reconnaissance

Pourquoi faire appel à un professionnel pour installer un contrôle d’accès ? 

L’installation d’un système de contrôle d’accès nécessite de prendre en considération de nombreuses caractéristiques comme :

  • La taille de la copropriété
  • Le nombre d’accès à protéger
  • La distance entre ses différents accès
  • La densité des flux

De plus, le contrôle d’accès électronique suppose la surveillance des personnes qui entrent et qui sortent de la résidence à Aix en Provence (13)  mais aussi la collecte de données liées à l’identité personnelle touchant ainsi le domaine des règles de protection des données, de conservation, de stockage et d’utilisation. Passer par un expert vous permet de ne pas aller à l’encontre d’un cadre législatif et réglementaire dont l’infraction pourrait vous coûter bien plus cher que les frais d’installation.

Pourquoi choisir la société Aixo sécurité à Aix en Provence (13) ?

Expert en sécurité, la société Aixo Sécurité est le leader sur le marché  de la protection individuelle, résidentielle et collective. Nos experts étudient vos besoins pour vous garantir :

  • un niveau élevé de sûreté
  • les dispositifs de protection les plus performants
  • les prix les plus compétitifs
  • les contrats d’entretien les plus avantageux

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos dispositifs de contrôle d’accès, cliquez ici.

Vous souhaitez installer un système de contrôle d’accès, contactez-nous ici.

Pour en savoir plus sur les systèmes d’alarme anti-intrusion

Pour en savoir plus sur nos formules mensualisées.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :