Est-ce que je peux installer un système de vidéosurveillance avec reconnaissance faciale dans mon entreprise ?

La reconnaissance faciale est utilisée pour identifier ou authentifier une personne. 

Cette technologie fonctionne en deux étapes. Dans un premier temps la récupération immédiate d’une image par une caméra (ou autre) et dans un second temps, le croisement informatique et automatisé de cet élément avec ceux disponibles dans une base de données. Ainsi, si ces données coïncident, l’identification ou l’authentification est validée, ce qui peut donner lieu à une action comme l’ouverture d’une de porte ou à l’inverse un enregistrement de vidéo ou déclenchement d’alarme.

Elle est généralement utilisée en contrôle d’accès pour une gestion des authentifications rapide et simplifiée et en vidéosurveillance/vidéoprotection pour identifier et retrouver une personne (gare, ville, etc..) au sein d’un groupe. 

Malgré tout, son utilisation peut rapidement être ambiguë et se voir détournée de son utilisation première : la protection et la sécurité. 

A ce jour, en France, il n’est pas possible de constituer un dossier contenant des données biométriques auxquelles nous associerons une identification (nom, prénom, numéro client, etc…) car le risque d’atteinte aux libertés individuelles est trop élevé selon AIPD. On ne peut donc pas utiliser la reconnaissance faciale dans son entreprise. 

Néanmoins, il est possible de réaliser de la détection de visage / corps humain pour une détection plus précise dans un système de sécurité. 

Cela peut permettre d’activer la détection de mouvement d’une caméra uniquement lors de l’analyse d’un visage ou d’un corps. Avec des équipements spécifiques, il est aussi possible de réaliser de l’analyse d’image et d’être capable de repérer un comportement suspect, par exemple si une personne (anonyme) passe plusieurs fois dans un lapse de temps restreint au même endroit. Ces caméras sont communément appelées caméras “augmentées”.

L’utilisation de la reconnaissance faciale est sanctionnée d’une amende par la CNIL. 

Pour réaliser une installation de vidéosurveillance conforme pour votre entreprise ou votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09.72.011.300 (appel non surtaxé), par e-mail à l’adresse : contact@aixosecurite.fr ou par formulaire de contact ici.

Nous intervenons dans toute la région sud-est, dans les Bouches-du-Rhône (13) et le VAR (83).

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :