Extincteur pour batterie lithium de voiture électrique à Aix en Provence (13100)

Extincteur batterie lithium

Avec la mise en œuvre des politiques publiques françaises en matière d’énergie verte, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables en circulation a triplé en cinq ans. Aides à l’acquisition d’un véhicule électrique, bonus écologique, leasing de 100 euros par mois, prêts à taux zéro ont permis à de nombreux consommateurs de se doter de voitures électriques. Un bon geste pour la planète ! 

Si vous êtes le propriétaire d’une voiture électrique, on ne peut que vous remercier ! Ces voitures sont de plus en plus performantes; elles réduisent l’émission de carbone. Mais attention, elles nécessitent tout de même un équipement spécifique : bornes de recharge, prises renforcées et extincteur pour batterie de voiture électrique

Feu de voiture électrique : pourquoi c’est bien plus compliqué à éteindre pour les pompiers à Aix en Provence ?

Contrairement à une idée reçue, rien ne prouve que les voitures électriques prennent feu plus souvent que leur équivalent thermique. Des études tendent même à prouver l’inverse. 

Néanmoins, ces incendies sont souvent impressionnants, compte tenu du fait que les batteries lithium-ion sont très denses en énergie. L’incendie est long et persistant. Les feux de voitures électriques sont très compliqués à éteindre pour les pompiers, ces modèles étant leur propre source de carburant, ils peuvent brûler pendant des heures et être difficiles à refroidir.

Pour autant, éteindre un feu de véhicule électrique peut être un peu plus difficile que de combattre un incendie dans des véhicules classiques, mais pas plus complexe ou dangereux qu’un incendie dans un véhicule à essence à condition d’être bien équipé. 

Extincteurs pour feux de batteries lithium ion : comment ça marche ?

Éteindre une voiture électrique qui prend feu nécessite un extincteur spécifique aux feux de batteries lithium.  

Les batteries Lithium-ion peuvent prendre feu à la suite de : 

  • Chocs et impacts;
  • Surcharge;
  • Surchauffe;
  • Défaut interne.

Lorsqu’un de ces facteurs devient critique, l’électrolyte contenue dans la cellule de la batterie est soumise à une réaction chimique qui lui fait produire des gaz inflammables et de l’oxygène. En rencontrant la chaleur interne devenue suffisamment élevée, la batterie s’enflamme.

Les véhicules électriques sont concernés mais pas que :

  • Téléphones et ordinateurs portables;
  • Jouets pour enfants;
  • Vélos et scooters électriques;
  • Perceuses et outils électriques.

Pour permettre d’éteindre plus rapidement le feu de batterie lithium, de nouveaux extincteurs ont été inventés. La particularité de ces extincteurs est qu’ils pulvérisent du Vermiculite (minéral naturel) qui forme un film sur la surface du feu formant une barrière contre l’oxygène inflammable. Le feu est alors petit à petit maîtrisé. 

Acheter un extincteur pour batterie lithium de voiture électrique à Aix en Provence (13100)

Parce que les incendies peuvent causer des ravages considérables, la société Aixo Sécurité vous offre la possibilité de lutter contre les départs d’incendies avant que ceux-ci ne se propagent. 

Nos conseillers vous conseillent sur les extincteurs les plus adaptés à votre véhicule électrique. Ils vous forment à leur utilisation ainsi qu’aux consignes de sécurité en cas d’incendie. 

Entreprise vous avez un parc d’automobiles électriques, nous équipons votre société d’extincteurs pour batterie lithium, procédons à l’installation d’extincteurs et formons vos salariés à l’utilisation des outils. 

Demandez un devis gratuit

Installer un système incendie dans mon entreprise à Marseille (13)

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :