Installation d’extincteur et formation incendie en région sud-est

extincteur les pennes mirabeau

L’extincteur est un équipement de sécurité incendie qui nécessite une installation particulière. Obligatoire dans tous les secteurs professionnels, Aixo Sécurité vous explique en détail sa réglementation et son utilisation.

Nos audits et solutions se font en respect de :

  • Règlement des E.R.P. (Etablissement Recevant du Public du 25/06/80 modifié)
  • C.C.H. (Code de la Construction et de l’Habitation du 31 janvier 1986)
  • Code du Travail (Article R4227-28 à R 4227-40)
  • Codes Assurances avec référentiel APSAD R4

L’installation d’un extincteur est-elle obligatoire ?

En France, le domaine de la sécurité incendie est encadré par de très nombreuses normes. Selon l’activité, la superficie et la fréquentation d’un lieu, la législation impose plus ou moins d’obligations quant à l’installation d’extincteurs (quantité, type, positionnement, etc..).

Selon une formule imagée souvent utilisée par les pompiers, un verre d’eau suffit pour éteindre un feu qui s’est déclenché il y a moins d’une minute.  Au bout de deux minutes il faut un seau, et une tonne d’eau sera nécessaire dès trois minutes. Chaque seconde est donc un temps précieux qui permet d’en limiter les dégâts.

L’extincteur est alors le premier et parfois le seul moyen permettant de mettre ce temps à profit en attendant les secours lorsque le lieu ne dispose pas d’un système incendie avec extinction automatique.

Les extincteurs dans le secteur tertiaire

Dans le cadre d’une activité tertiaire, il est obligatoire de posséder au minimum 1 extincteur par tranche de 200m² de plancher. Cet équipement doit être disposé à chaque niveau et doit correspondre à la nature du risque d’incendie.

Lorsque les locaux présentent un risque particulier (Electrique ou Electronique par exemple), ils doivent être dotés d’extincteur(s) dont le genre et le type sont adaptés aux risques.

L’équipement pourrait être le suivant pour une surface inférieure à 200m² :

Extincteurs portatifs :

  • 1 X Extincteur à eau pulvérisée de 6 L de type AB ou ABF
  • 1 X Extincteur CO² de 2 kg (Dioxyde de carbone)

Les extincteurs dans les copropriétés d’habitations collectives

Dans une copropriété, l’installation d’un extincteur est obligatoire dans certaines parties communes, à savoir :

  • Dans un parking souterrain (à hauteur d’un extincteur pour 15 véhicules) avec un minimum d’au moins 1 extincteur par niveau situé près des accès.
  • Dans le local technique non embarqué de l’ascenseur.
  • Dans la chaufferie (gaz ou fioul confondus)

Par ailleurs, en fonction de la taille de l’immeuble (Immeuble de Grande Hauteur), celui-ci peut être soumis à d’autres mesures de sécurité. A titre indicatif, un extincteur doit recouvrir 200m² dans le cadre d’une copropriété. En l’occurrence, l’installation d’un extincteur dans la cage d’escalier devient obligatoire :

  • Pour tous les immeubles de plus de 50 mètres de hauteur.
  • Pour tous les immeubles de plus de 28 mètres de hauteur, si des locaux commerciaux sont situés en rez-de-chaussée.

Il convient donc de s’équiper d’au moins 1 extincteur à eau pulvérisée de 6 litres à chaque niveau, ou de 9 litres tous les deux niveaux.

Les extincteurs dans le secteur industriel

Dans le secteur industriel, où le risque est plus élevé, le Code du travail prévoit des obligations plus fermes. L’installation doit donc concerner au moins 1 extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres pour une surface de 150m² ou 9 litres pour 200m².

Dans le respect des normes CE, la protection générale d’une zone peut être de :

  • 1 extincteur à eau pulvérisée de 9 L
  • 1 extincteur à poudre de 9 kg
  • 3 extincteurs CO² de 5 kg

Où installer un extincteur ?

La mise en place d’un extincteur doit être pragmatique et optimale, afin d’apporter toute la sécurité nécessaire à son usage. De cette manière, il est obligatoire de placer un extincteur de manière visible, à proximité d’un élément susceptible de déclencher un incendie. Il peut s’agir d’un circuit électrique, d’une machinerie ou encore d’un atelier.

De plus, la fixation d’un extincteur doit respecter une hauteur maximale de 1,20 m, pour la poignée de portage. Lorsque l’installation comprend plusieurs équipements, il est également de rigueur de respecter la distance réglementaire de 15 mètres maximum à parcourir pour atteindre un extincteur.

Comment utiliser un extincteur lors d’un incendie ?

Être équipé d’extincteur(s), c’est bien. Savoir s’en servir, c’est mieux. Les flammes n’attendent pas que vous lisiez la notice pour embraser votre environnement, il est donc capital de savoir manipuler cet outil.

Dans le cadre du Code du Travail il est imposé au chef d’entreprise de former son personnel à la manipulation d’extincteurs au moins 1 fois par an selon l’activité de l’entreprise.

Aixo Sécurité est à même de répondre à cet impératif en vous proposant plusieurs formules de formation.
Si vous êtes témoin d’un départ de feu, ne vous laissez pas gagner par la panique et agissez.

Dans un premier temps, il est évidemment nécessaire d’appeler du secours. Ne s’improvise pas pompier qui veut, votre rôle est simplement d’en anticiper l’arrivée.

Ensuite, quelques conseils techniques sont à connaître pour gagner en efficacité.

De fait, pour pouvoir utiliser l’extincteur, il suffit de respecter ce qui est écrit dessus, à savoir, au minimum, tirer sur la goupille qui maintient sa sécurité. Sachez que la distance de pulvérisation est d’environ 3 mètres pour les extincteurs à poudre ABC, environ 2 à 3 mètres pour les extincteurs à Eau pulvérisée avec additif, 0.5 à 1 mètre pour les extincteurs CO² 2 kg et environ 2 mètres pour les extincteurs CO² 5 kg. Il faut donc vous positionner à cette distance du foyer et toujours viser la base des flammes. Enfin, tout en appuyant sur la poignée ou levier, il s’agit ensuite de balayer avec le tuyau flexible pour couvrir un maximum de surface.

Si votre intervention semble vaine, ne prenez aucun risque et évacuez les lieux au plus vite par la sortie de secours en n’omettant pas de déclencher l’alarme incendie !

Quels types d’extincteurs propose Aixo Sécurité ?

Extincteurs portatifs :

  • Extincteur à eau pulvérisée de 2 L, 6 L ou 9L de type AB ou ABF
  • Extincteur à poudre de 1 kg, 2 kg, 6 kg ou 9 kg de type ABC
  • Extincteur CO² de 2 kg ou 5 kg (Dioxyde de carbone)

Extincteurs sur roues :

  • Extincteur à eau pulvérisée de 45 L, 50 L et 100 L de type AB avec ou sans anti-gel
  • Extincteur à poudre de 25 kg, 50 kg ou 100 kg de type ABC
  • Extincteur CO² de 10kg, 20 kg, 30 kg 45 kg, 50 kg (Dioxyde de carbone)

Extincteurs spéciaux :

  • Extincteur automatique à poudre “pendulaire” de 1 kg, 2 kg, 3 kg, 6 kg, 9kg, 12kg de type ABC
  • Extincteur automatique à poudre “Perche” de 9kg de type ABC
  • Système d’extinction automatique pour Salle blanche, bateaux etc…

En résumé 

Posséder un ou plusieurs extincteurs est indispensable voir obligatoire par les entreprises, lieux recevant du public, etc.. 

En plus des extincteurs, que ce soit en habitations collectives ou pour votre activité professionnelle, des cheminements d’évacuation doivent être matérialisés par des BAES et des plans d’intervention ou d’évacuation affichés de manière lisible sur les murs.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter depuis notre formulaire de contact ici ou au téléphone au 09 72 011 300 (appel non-surtaxé).

Aixo Sécurité vous propose ses services d’étude, d’installation et de maintenance d’extincteur(s) dans le respect des normes en vigueur. 

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :