Où positionner mon détecteur de fumée ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Il est important de positionner correctement son détecteur de fumée pour garantir une détection rapide en cas d’incendie. Voici quelques conseils pour choisir l’emplacement idéal pour votre détecteur de fumée :

  • Il est recommandé de placer un détecteur de fumée à l’extérieur de chaque chambre à coucher, ainsi qu’à l’entrée de chaque pièce où il y a un risque d’incendie, comme la cuisine ou le salon.
  • Pour assurer une détection rapide et efficace en cas d’incendie, il est important de placer le détecteur de fumée au plus haut de la pièce, à l’horizontale sur un plafond (et non à la verticale sur un mur). 
  • Il est déconseillé d’installer un détecteur de fumée à proximité d’une source de chaleur, comme une cuisinière ou un radiateur, car cela peut causer des fausses alarmes. De même pour les endroits, avec beaucoup de poussière ou de vapeur.

Au-delà de la pose, il est essentiel de tester régulièrement votre détecteur de fumée pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et d’en changer les piles régulièrement.

En suivant ces conseils, vous pouvez être sûr que votre détecteur de fumée sera efficace en cas d’incendie. 

Par ailleurs, en France depuis 2015, la réglementation pour les détecteurs de fumée chez les particuliers est entrée en vigueur. Cette réglementation indique qu’il est obligatoire d’installer un détecteur de fumée dans tous les logements, qu’ils soient anciens ou neufs. Les propriétaires doivent s’assurer que les détecteurs de fumée soient correctement installés et fonctionnels. 

Seuls les détecteurs de fumée conformes à la norme EN 14604 sont validés comme conformes. Il est recommandé de remplacer ses détecteurs de fumée tous les 10 ans.

Le non-respect de cette réglementation peut entraîner des sanctions pénales, les propriétaires peuvent être passibles d’une amende allant jusqu’à 15 000€ en cas de non-respect de l’obligation d’installation des détecteurs de fumée. 

Mais avant tout, il est primordial d’assurer la sécurité de votre logement et de ses occupants.  

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant