Vidéosurveillance au travail dans le VAR et les Bouches-du-Rhône

La vidéosurveillance au travail
La vidéosurveillance au travail

Aixo Sécurité, entreprise située à Aix-en-Provence, vous accompagne pour l’installation réglementaire de votre vidéoprotection.

En effet, les caméras de vidéosurveillance sont largement utilisées sur les lieux de travail pour sécuriser les biens et les personnes. Toutefois, cette pratique est encadrée légalement.

Quelles précautions prendre pour l’installation d’une vidéosurveillance au travail ?

La vidéosurveillance ne peut pas filmer les employés sur leur poste de travail, sauf circonstances particulières comme un employé manipulant de l’argent mais le cadrage de la caméra doit alors se faire sur la caisse et non sur le caissier. En aucun cas la vidéosurveillance ne peut servir à vérifier la qualité de son travail ou sa ponctualité.

Le système de vidéosurveillance doit être installé au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours et des voies de circulation. Les caméras de vidéosurveillance veillent sur les zones où de la marchandise et des biens de valeur sont stockés.

En revanche, sur leur lieu de travail comme ailleurs, les employés ont en effet droit au respect de leur vie privée. Les wc, salle de repos, locaux syndicaux ne peuvent être mis sous vidéoprotection.

Il est également nécessaire d’informer toute personne se trouvant de les locaux qu’elle est filmée, cela grâce à des affichages réglementés.

L’exploitation de l’enregistrement sonore ne peut être faite que pour des cas exceptionnels, comme par exemple une agression.
L’accès à distance aux images de vidéoprotection doit être fait par une connexion sécurisée et les extractions vidéos par des personnes habilitées, généralement la société installatrice pour les forces de l’ordre ou le responsable des lieux.

Qui peut accéder aux images de vidéosurveillance ?

Seules les personnes habilitées par l’employeur, dans le cadre de leurs fonctions (responsable de la sécurité), peuvent visionner les images enregistrées. Elles doivent être sensibilisées aux règles de mise en œuvre d’un système de vidéosurveillance.

Quelle est la durée de conservation des images de vidéosurveillance à Aix-en-Provence ?

Cela dépend de l’autorisation de la préfecture, cette durée peut varier, en principe, elle n’excède pas un mois. La capacité de stockage par rapport au nombre de caméras et le mode d’enregistrement peuvent également impacter cette durée.
Si des procédures disciplinaires ou pénales sont engagées, les images sont alors extraites du dispositif (après consignation de cette opération dans un cahier spécifique) et conservées pour la durée de la procédure.

Qui peut installer une vidéosurveillance dans mon commerce et mes locaux administratifs à Aix-en-Provence ?

L’entreprise Aixo Sécurité est spécialisée dans la protection de biens et personnes par système de sécurité électronique, parmi eux, nous comptons la vidéoprotection.
Aixo Sécurité intervient dans le département des Bouches-du-Rhône (13) et du Var (83) et est qualifiée pour réaliser un audit de vos besoins et vous proposer une installation conforme aux lois en vigueur.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande, par téléphone au 09 72 01 13 00 ou par formulaire de contact ici. Vous serez rappelé par l’un de nos conseillers dans les meilleurs délais. 

A LIRE AUSSI :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant