La vidéosurveillance peut-elle servir de preuve juridique en cas d’incident à Marseille ?

La vidéosurveillance peut-elle servir de preuve juridique en cas d’incident à Marseille ?

Lorsqu’une vidéosurveillance est installée, elle peut être paramétrée de sorte à enregistrer ses vidéos sur un disque dur associé à un enregistreur vidéo numérique. Toutefois, lorsqu’un incident se produit, la vidéosurveillance peut-elle servir de preuve juridique valable ?

La vidéosurveillance respecte-t-elle le cadre légal réglementaire ?

Pour qu’une vidéo issue d’une caméra de protection soit recevable par la Cour, il faut dans un premier temps que cette dernière respecte le cadre légal et la réglementation des autorités compétentes à l’instar de la CNIL. Ces réglementations varient selon que le lieu protégé soit privé ou public et peuvent par exemple impacter :

  • Les parties/zones autorisées à être filmées
  • Les personnes habilitées à intervenir sur le système (modification, export vidéo, …)
  • La durée de conversation des vidéos (demande préfectorale, durée maximale d’enregistrement, …)

Le principe de la liberté individuelle et de la collecte des données

La vidéosurveillance est un domaine qui implique inévitablement la question de la liberté individuelle. De ce fait, une caméra ne peut s’installer n’importe où (cabines d’essayage, WC, etc.) sous peine d’apparaître comme une violation de l’intimité.

Par ailleurs, l’enregistrement d’une vidéo et la collecte des données doivent respecter un délai légal variable en fonction du lieu de l’installation. Pour finir, dans un lieu recevant du public, la présence d’un système de surveillance doit explicitement être signalé aux usagers par un écriteau indiquant la présence d’une vidéoprotection ainsi que les informations de contact pour le droit d’accès aux images.

L’authenticité de l’horodatage pour une preuve juridique valide

Pour qu’une pièce soit valide, il est indispensable que la vidéo fasse l’objet d’une mention d’horodatage de l’enregistrement. Ainsi, le jour et l’heure doivent obligatoirement être visibles sur la bande vidéo. Par ailleurs, l’image ne doit évidemment pas avoir fait l’objet d’un montage ou quelconque modification, ce qui invaliderait la pièce à conviction.

Où puis-je installer une vidéosurveillance ?

Du moment que l’installation est conforme aux lois en vigueurs, la vidéosurveillance peut être installée où vous le souhaitez. Commerce, administration, habitation, école, hôpitaux, etc… Pour plus de renseignements sur les copropriétés, lisez cet article.

Aixo Sécurité intervient à Marseille pour l’installation d’une vidéosurveillance aux normes APSAD

Sur le secteur de Marseille, contactez Aixo Sécurité pour bénéficier d’une installation de protection vidéo aux normes APSAD !

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur la réglementation précise d’une installation de vidéoprotection. Avec Aixo Sécurité, soyez assuré qu’une vidéosurveillance fasse l’objet d’une preuve authentique en cas d’infraction. En effet, nos professionnels de la sécurité travaillent en toute transparence, dans le respect des normes en vigueur et du cadre légal.

Si vous vous demandez toujours pourquoi installer une vidéosurveillance, voici un article dédié à ce sujet.

Obtenir une système de vidéosurveillance homologué à Marseille

Pour obtenir des informations complémentaires quant à la vidéosurveillance (législation, faisabilité, …) ou un devis gratuit n’hésitez pas à nous contacter depuis notre formulaire de contact ici ou par téléphone au 09 72 011 300 (appel non surtaxé).

Notre équipe Aixo Sécurité vous garantit un savoir faire et une expertise dans les différents domaine de protection numérique (alarme intrusion, incendie, contrôle d’accès, …). Nous intervenons sur Aix-en-Provence, Marseille, Toulon, Nice et dans toute la région sud-est.

A lire aussi :

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

Découvrez dès maintenant nos autres articles :

installer-une-alarme-risco-a-martigues

Installer une alarme Risco à Martigues

Dissuader, protéger, alerter, les systèmes de sécurité électronique possèdent de nombreuses fonctions. Vous souhaitez faire installer une alarme Risco à Martigues ? Aixo Sécurité, entreprise spécialisée dans l’étude, l’installation et la maintenance de dispositifs de sécurité électronique est à votre service pour toute installation d’alarme Risco à Martigues.
Lire la suite »