Une levée de doute vidéo, dans le cadre d’un système de sécurité numérique tel que les alarmes intrusion et la vidéosurveillance, permet de vérifier l’origine d’un déclenchement.
A quoi sert une levée de doute ?
Lors d’un évènement inhabituel sur un système de sécurité, dans la majorité des cas une alarme intrusion ou une alarme incendie, la levée de doute sert à analyser quelle est vraiment la situation. Elle permet de statuer sur l’alerte reçue. Ainsi, selon les consignes transmises et préalablement définies, cela engendre certaines actions. Parmi les actions fréquentes, nous trouvons :
- Déclenchement d’un fumigène générateur de brouillard
- Déclenchement de sprinkler
- Demande d’intervention d’un agent de la sécurité
- Demande d’intervention des pompiers
- Demande d’intervention des forces de l’ordre
Il faut savoir que pour contacter et demander le déplacement des autorités ou des services de secours (pompiers) à votre domicile ou votre entreprise, la levée de doute est obligatoire. En cas de sollicitation non justifiée, une pénalité financière est encourue. Cette amende peut s’élever à 450 euros.
Les types de levée de doute :
La levée de doute est par défaut visuelle et peut parfois être accompagnée d’audio.
Il existe deux types de levée de doute :
- Positive : Le risque est confirmé, l’étape suivante peut être actionnée en fonction des consignes. La visualisation et / ou l’écoute ont confirmé que le déclenchement du système est justifié.
- Négative : Le risque n’est pas confirmé, le système est généralement acquitté puis réactivé par la suite. Le déclenchement est intempestif ou dû à une erreur humaine de manipulation.
Qui peut effectuer une levée de doute vidéo ?
L’accès à votre système de vidéosurveillance est sécurisé et réglementé.
- Pour les professionnels, comme les entreprises, les commerces, etc… c’est généralement un service de télésurveillance qui est chargé d’effectuer ces levées de doute vidéo, en étant disponible 24H/24 et 7J/7. De même pour les habitations collectives (copropriété, immeuble, …).
- Pour les particuliers, la levée de doute s’effectue généralement de manière autonome grâce à l’ application dédiée aux caméras de surveillance. Une notification, un SMS et/ou un appel sont émis par le système d’alarme afin d’alerter l’utilisateur, qui lui peut ensuite se connecter en quelques secondes sur ses différentes caméras.
- Dans tous les cas (hors copropriété) l’entreprise peut également posséder une application mobile pour visualiser ses caméras et un particulier faire appel à un télésurveilleur.
Que faire après une levée de doute vidéo ?
Si l’effraction a bien été commise, il faut mettre en application les consignes définies. Ensuite, après l’événement, il est important d’obtenir une extraction vidéo des caméras ayant filmées le délit afin de l’utiliser comme pièce justificative auprès de votre compagnie assurance par exemple.
Si vous souhaitez vous équiper d’un système d’alarme intrusion et/ou d’un système de vidéosurveillance et de relier vos systèmes auprès d’un service de télésurveillance, Aixo Sécurité sera vous accompagner dans votre projet.
N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 09 72 011 300 (appel non surtaxé) ou par formulaire de contact ici. Nous intervenons dans les Bouches du Rhône (13), le VAR (83) et dans toute la région Sud-Est.
A LIRE AUSSI :